Comment faire le deuil de mon animal ?

23 juin 2024 | 0 commentaires

Traverser et gérer votre deuil

Comment faire le deuil de mon animal ?

 

L’animal de compagnie représente aujourd’hui un membre de la famille à part entière. Le lien qui se crée, au fil du temps, entre lui et son humain peut être particulièrement intense. La perte qui vient inexorablement ensuite, peut être alors dévastatrice et parfois plus douloureuse que la perte d’un proche.

De plus, chaque deuil est unique, car chaque personne est unique et chaque relation avec un animal est à chaque fois également unique.

Même si par le passé vous avez déjà traversé des deuils d’animaux, le prochain peut se révéler totalement différent…

Pour vous aider à traverser cette période difficile, je vous donne ici différents conseils pour gérer au mieux le deuil de votre animal… Au programme !

comprendre le processus de deuil pour mieux intégrer ce qui se passe en Soi

– Des conseils pour mieux gérer son deuil au quotidien

Comment faire le deuil de votre animal

Comprendre le processus du deuil animalier

photo deuil animal

Le processus de deuil est unique pour chaque personne.

C’est pourquoi malgré de grands axes, définis dans le passé, par exemple les 5 étapes très connues (déni, colère, marchandage, dépression et acceptation)  de la psychiatre Élisabeth Kübler-Ross (décrit dans son livre de 1975), les nouvelles études sur le sujet vont plus sur une absence d’étapes spécifiques. Il n’y aurait pas en fait d’étapes linéaires ou précises ou de temps défini pour faire son deuil.

Ce processus unique va plus ainsi dépendre de différents facteurs :

Les circonstances de la mort de l’animal

– Les pertes/deuils et traumas antérieurs chez la personne

– La personnalité de l’endeuillé

– Son entourage humain et animal et le soutien perçu

– Sa culture, ses croyances…

L’objectif du processus de deuil est d’aboutir à la digestion de l’événement, c’est-à-dire la recherche d’un retour à l’équilibre émotionnel pour la personne…

Encore une fois dans le deuil, comme dans la digestion, ce n’est pas le plat avalé qui cré l’indigestion, mais un ensemble de facteurs : intensité toxique du plat, faiblesse ou force du système digestif différent chez chacun, fragilité antérieur de ce même système digestif…

Certains vont manger une salade et vont être malade, d’autres vont manger des plats lourds, difficiles à digéré voir toxique à répétition et se porteront comme un charme…

La grande différence ici au travers de tout cela est donc la facilité ou non à lâcher prise, à se libérer, à digérer des événements douloureux…

citation deuil Christophe Fauré

Conseils pour mieux gérer son deuil

deuil animalier et thérapie

Prendre du temps pour Soi…

Prendre du temps pour Soi, c’est tout d’abord prendre le temps de reconnaitre sa douleur et de son cortège d’émotions difficiles

Les congés spéciales  » deuil animalier «  sont en discussion, mais ne sont pas encore d’actualité. Mais, il vous est possible de prendre des jours de congés ou selon votre état de vous autoriser à demander un arrêt maladie.

Attention : ce temps que vous vous accordez est pour vous et il n’est pas destiné non plus à vous perdre dans différentes activités du quotidien…

La 1re étape du deuil est en effet d’exprimer votre trop-plein douloureux : l’idéal étant alors de rester dans votre grotte quelques jours, de mettre votre vie en pause (dans la mesure du possible)

Ne repoussez pas et n’évitez pas vos émotions : permettez-vous durant ce laps de temps de faire cette pause deuil et de lâcher ce qui vient : pleurs, cris, moments de déprime, colère….Permettez-vous d’être un Zombie…Peu être ne ferait vous rien de spectaculaire durant quelque temps…et alors…

citation deuil animalier ray charles

Le soutien des autres

Si votre famille ou vos amis vous comprennent, échangez avec eux sur votre deuil, sur vos ressentis, sur vos émotions, sur l’animal disparu…

Si vous êtes seul ou non compris par votre entourage, vous pouvez opter dans un 1er temps pour l’adhésion à un groupe de soutien en ligne sur le deuil animal.

Il y a 2 types de groupes

Le groupe de soutien – Exemple mon groupe Facebook sur le deuil animalier

Le groupe de parole sur le thème du deuil animalier

Le groupe de soutien va vous permettre d’échanger et d’obtenir le soutien d’autres membres qui ont vécu le même type d’expérience, à savoir ici : la perte d’un animal de compagnie. Voir mon article ici sur  » Le groupe Facebook : une aide dans le deuil de votre animal « 

Le groupe de parole est un groupe de seulement quelques personnes avec un axe plus thérapeutique, qui va-vous permettre de travailler sur un thème précis de ce deuil animalier :exemple : la colère, la culpabilité….

Voir ici la page qui mène à mes 2 services de groupe de soutien en deuil animalier sur mon site pro

Groupe Facebook sur le deuil animalier
Le groupe Facebook Une aide dans le deuil de votre animal

Prendre soin se Soi…

Manger, dormir, faire quelques petites choses….Continuez à vivre votre vie habituelle, mais ralentissez et acceptez ce qui est différent…Et même si l’appétit n’est pas top et que le sommeil tarde à venir acceptez-le pour un temps tout en essayant….

Observez vos émotions pour en prendre conscience, voyez ce qui vient…. et essayez de lâcher prise

Ranger tout doucement les affaires de votre animal, réorganisez votre intérieur pour créer peu à peu une nouvelle dynamique

Occupez-vous de vos autres animaux si vous en avez ou de vos proches ou d’autres animaux en refuges par exemple par la suite si c’est votre souhait…

C’est le moment également pour intégrer une routine de relaxation dans votre quotidien (relaxation et méditation guidée, cohérence cardiaque…). Des outils pour vous amener à accueillir l’instant et vos émotions et de détendre votre mental, qui aura tendance à tourbillonner..

C’est également un moment propice pour la lecture de livres témoignages sur le deuil animalier pour avoir le vécu et les ressentis d’une personne différente de vous, mais qui a vécu le même type de situation…ou des livres sur la communication animale avec des animaux décédés pour trouver de l’apaisement ( si vous adhérez à cela, ce sera des témoignages précieux pour vous et sinon vous pouvez l’appréhender comme un roman pour nourrir votre réflexion, tout est possible…)

Voir ici le lien ver ma page ressources de mon site pro où vous trouverez une section sur les livres portant sur le deuil animalier, classés par thématique…

Je prends soin de moi pendant cette période de deuil

Rituels et Souvenirs

Vous pouvez rendre hommage à votre animal et organiser une petite Cérémonie commémorative chez vous, un rituel crée et pensé par vous-même ou à l’aide d’une entreprise funéraire pour animaux…Faites en sorte si possible que toute la famille ( adultes comme enfants) puisse y participer et y apporter chacun, ce qu’il souhaite..

Créez un lieu chez vous, un espace mémoire qui pourra accueillir l’urne ou la photo, bougie, empreinte ou objet cinéraire ou funéraire à la mémoire de votre animal.

Quand vous le pourrez, vous pourrez commencer petit à petit à trier des photos, à remplir un journal de souvenir dédié à la mémoire de votre animal ou créer des albums ou des montages vidéos de votre animal disparu

Pour vous aider dans tout cela, j’ai crée une page ressources sur mon site pro, où vous pourrez trouver par thématique tous les créateurs, boutiques et liens dont vous aurez besoin….

Je choisis de rendre hommage et de célébrer la vie de mon animal

L’aide d’un professionnel

Tout ne peut pas être dit dans un groupe, ou à des amis et ici l’entretien individuel avec le soutien psychologique permet l’assurance du secret professionnel et facilite l’expression émotionnelle sans filtre…

En parfois, le deuil,  ce processus de digestion peut être bloqué par des émotions de culpabilité , de colères intenses…il peut ya voir des circonstances traumatiques autour de la mort de votre animal et donc un trauma.

À tout moment de ce processus vous pouvez faire appel à un professionnel du deuil animalier qui pourra répondre à vos questions, comprendre vos ressentis et vous proposez si besoin des outils pour vous libérer.

Cela peut se faire avant le décès de l’animal si sa fin de vie est difficile ou si vous sentez que cela va être très difficile pour vous. Et cela peut se faire ensuite, 1 mois, 1 an, 10 ans après….car pour les émotions ce qui n’est pas libéré c’est comme si c’était arrivé hier…Et tant que c’est douloureux, un travail peut être effectué pour libérer…

Dans ma manière de travailler en tant que psychologue et thérapeute en deuil animalier, l’entretien est lui-même une première étape pour voir si le courant passe avec moi, exprimer vos ressentis et évoquer les circonstances de la mort de votre animal. Et, pourquoi pas après cette 1ère étape d’envisager une séance de thérapie ensuite, qui va permettre de travailler les émotions douloureuses de manières plus concrètes. C’est selon moi l’étape la plus importante, utiliser un outil thérapeutique pour se libérer de ses émotions difficiles…

Ce que l’entretien ne peut pas faire de manière aussi concrète et rapide.

Voir ici mon article sur ma manière de travailler comme Psychologue et thérapeute spécialisée en deuil animalier à mon cabinet et en ligne :  » Mon travail de thérapeute en deuil animalier « 

la thérapie en deuil animalier

 

Voilà c’était mes conseils et mes statégies pour surmonter et gérer au mieux le deuil de votre animal.

L’essentiel est que quoiqu’il arrive vous compreniez que toutes les personnes sont différentes et que du même coup chaque deuil est unique. Ne vous comparez pas aux autres…Ce processus est là pour vous aider à retrouver un équilibre dans votre vie et à continuer sans celui qui est parti…

Il n’y a rien de mal à vous libérer, libérer ne veut pas dire oublier, c’est juste être plus serein, en paix avec le départ de votre animal…

 

Comment faire le deuil de mon animal - pinterest

Et vous ? Comment avez-vous vécu le deuil de votre animal ?

Avez vous également utilisé certaines des solutions vues plus haut, ou en avez-vous essayé d’autres ?

Envie de donner votre avis ou votre ressenti après avoir lu cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire…

Frédérique Blot psychologue et thérapeute en deuil animalier
Retrouvez la magie de Féerie Animale
sur les réseaux
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même catégorie…

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.