Mon travail de thérapeute en deuil animalier

2 janvier 2022 | 6 commentaires

Le Deuil animalier

Le Deuil animalier

La mort de votre animal va venir marquer la fin de votre relation. Il n’en restera alors que des instants suspendus dans le monde de vos souvenirs…

L’humain qui vit cette séparation peut alors parfois se sentir désemparé, bouleversé, sans repère. Cette tourmente émotionnelle va signer le départ de son processus de deuil.

Parfois, devant l’intensité des émotions ressenties, la personne endeuillée peut avoir besoin d’une aide extérieure pour surmonter certaines phases difficiles ou pour se libérer d’événements traumatisants. C’est là que peut intervenir le travail du thérapeute en deuil animalier.

Mais être thérapeute en deuil animalier, en quoi cela consiste-t-il ?

Je vais vous expliquer ici comment je travaille. Quels sont mes outils ? Quelles sont les techniques que j’utilise ? Comment se déroule une séance…?

Mon travail de thérapeute en deuil animalier

Faire appel à un thérapeute en deuil animalier

le deuil animalier

Le Thérapeute en deuil animalier : Pourquoi faire ?

Perdre un animal qui a partagé votre vie durant des années, qui a pu être selon le type  de relation crée : un ami, un enfant, un confident, un soutien, un thérapeute à domicile, une âme soeur….est toujours un moment difficile.

Le deuil animalier comme le deuil humain est un processus normal, une recherche d’équilibre dans le déséquilibre provoqué par la perte et le manque laissé par l’être qui est parti.

Chaque deuil est unique, il est le reflet personnel de la personne qui le vit et du lien avec l’être perdu. C’est l’intensité du lien qui fait l’intensité du deuil et non pas l’objet ou la catégorie de celui-ci. Et donc qu’importe que cela soit un humain, un animal, un extra-terrestre qui vous ait quitté…. Le résultat sera le même…

Il est également normal de souffrir plus de la perte de votre chat ou de votre chien que d’un oncle que vous avez par exemple à peine connu ou plus encore d’un humain que vous ne connaissez pas. Encore une fois, c’est l’importance du lien qui cré la douleur après la perte. L’animal va provoquer par son absence un manque important, à la hauteur du lien partagé avec lui. Son amour et le vôtre, sa tendresse, les échanges du quotidien et les moments partagés, c’est tout cela que vous perdez également avec lui…

Et tout ce qui fait l’objet d’un lien fort peut ensuite faire l’objet d’un deuil. C’est-à-dire cette série d’étapes qui permet à la personne au travers de différentes phases de parvenir après la tempête émotionnelle à un retour progressif à un équilibre.

mort clinique

Le Thérapeute en deuil animalier : A quel moment ?

Parfois au sein de ce processus unique quelque chose vient freiner ou bloquer l’accouchement, et cet équilibre n’est pas atteint et la personne reste dans la souffrance. À ce niveau il y a souvent de la culpabilité, de la colère ou une autre émotion forte ou des souvenirs trop impactant qui viennent stopper le mécanisme.

C’est un exemple de situation ou faire appel à un thérapeute en deuil animalier peut s’avérer utile. Car de par ses outils, son écoute il va permettre de finaliser le processus et vous permettre d’accoucher de votre douleur.

Il peut également être utile d’être accompagné avant le décès pour préparer celui-ci. Par exemple durant des soins palliatifs, avant et après une démarche d’euthanasie….les situations sont nombreuses…

citation deuil animalier - Emmylou Harris

Les avantages d’être psychologue

Toutes les personnes formées au deuil animalier ont un parcours différent. En France, à ma connaissance je suis une des seules à être à la fois psychologue, thérapeute formée au deuil animalier et comportementaliste. Et à avoir en plus une connaissance approfondie des thérapies brèves comme l’EFT.

Sur un plan plus matériel,  le fait d’être psychologue permet de bénéficier du remboursement de certaines des séances par votre mutuelle. Aujourd’hui en effet la plupart des mutuelles prévoient dans leur forfait un nombre de séances définies remboursées avec un psychologue clinicien.

En effet, être suivi pour un deuil animalier c’est la même dynamique que pour un deuil classique, et rentre dans une démarche de suivi classique.

Être psychologue c’est pour vous l’assurance d’avoir un professionnel formé et tenu au secret professionnel.

citation deuil christian Bobin

Les séances de thérapies en deuil animalier

citation george Sand

Comment se déroule une séance ?

Les séances peuvent se dérouler en présentiel ou à distance les bénéfices seront identiques.

si vous avez un doute à ce sujet, allez voir mon article sur mon blog de psychologue à ce sujet : ” Thérapie et Psychologue en ligne – Les Avantages “

La première séance d’une demi-heure sert à faire connaissance et à parler de votre animal et vous permettre d’évoquer les bons, mais aussi les mauvais souvenirs ou émotions trop intenses et difficiles dont vous souhaiteriez vous libérer. Cela me permet également de vous expliquer comment je souhaite travailler avec vous, les outils que l’on peut utiliser…

La deuxième séance d’une heure va permettre de travailler sur votre souffrance.

Pour cela j’utilise l’EFT (mon outil de prédilection dans mon travail de psychologue en libéral). Pour en savoir plus sur cet outil, suivez ce lien vers l’article de blog de mon site pro de psychologue où j’évoque cet outil en détail : ” L’EFT en quoi consiste cet outil thérapeutique”

citation Guillaume Prevel

Les questions pratiques

Chaque séance va permettre de travailler sur des événements douloureux, des émotions ou souvenirs difficiles, sur tout ce qui va graviter autour de la souffrance que vous pouvez ressentir.

Après la séance, et c’est le point fort de l’EFT, vous allez pouvoir dès votre retour chez vous, constater des changements dans votre quotidien.

Avez-vous encore cette souffrance, as telle complètement disparu, ou sinon qu’en reste-t-il ?

Et s’il reste des choses encore compliquées au niveau émotionnel la séance, d’après vous permettra de compléter le travail de libération.

Un des autres avantages de l’EFT, au-delà des résultats concrets, c’est la rapidité avec laquelle la libération peut être faite. Nous sommes ici dans les thérapies brèves et dès la première séance vous allez pouvoir constater des résultats…

citation - deuil animalier - victor hugo

Voilà c’était un petit tour d’horizon de mon travail en tant que thérapeute en deuil animalier.

La question qu’il reste à vous poser maintenant : c’est pourquoi resteriez-vous avec votre douleur et votre souffrance alors qu’aujourd’hui il existe des techniques thérapeutiques et des outils à la fois ludiques et simples qui vous permettre de vous soulager, rapidement et concrètement.

Si vous souhaitez en savoir plus ou prendre rendez vous, suivez ce lien vers ma page de thérapeute en deuil animalier

pinterest - Mon travail de thérapeute en deuil animalier

Et vous ? Feriez-vous appel à un Thérapeute en deuil animalier ?

Avez vous déjà ressenti le besoin d’être aidé après le décès d’un animal par le passé ? Avez vous déjà vécu le deuil d’un animal ? Comment cela s’est-il passé pour vous ?

N’hésitez pas à venir échanger ici, ou à demander conseil…..

Retrouvez la magie de Féerie Animale
sur les réseaux
S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Le boudoir d'Amandine
Invité
7 mois il y a

Coucou !
Ton article est très intéressant. J’ai perdu mon premier animal de compagnie, un chinchilla, il y a quelques années de cela maintenant. Aujourd’hui j’ai mon chat qui va sur ses 7 ans et je sais que je vivrai mal le jour où il me quittera. Je dis toujours aux gens qu’il a signé pour vivre au moins 20 ans mais bon je sais que ça n’est pas forcément possible. On est tellement fusionnel que ça sera compliqué. Je ne sais pas ce que je ferai quand il ne sera plus là ou quand il vieillira, si je prends un autre chat ou pas. C’est difficile à dire.
Bisous

Annafaitsonblog
Invité
7 mois il y a

Coucou. Je ne savais pas du tout que ce métier existait ! Mais c’est vrai que ça pourrait aider beaucoup de gens, ça fait tellement de mal de perdre un animal…

Isabelle Frappier
Isabelle Frappier
Invité
7 mois il y a

Difficile, la perte d’un animal qu’on a longtemps chéri… Merci pour cet intéressant article.

Les Confidences de Lizzie
Invité
7 mois il y a

Perdre un animal est souvent une étape difficile surtout pour les personnes seules ou âgées. Même certaines familles sont durablement affectées.
Je trouve que c’est un très beau job que tu fais. Je n’hésiterai pas à donner tes coordonnées si besoin.
A bientôt,

Dans la même catégorie…

Pas de résultat