Les fleurs de Bach pour soigner son animal de compagnie
Les fleurs de Bach ont beaucoup de succès et pour cause : elles sont efficaces et non aucun effet secondaire ou contre-indication. Efficacité et sécurité : un duo gagnant.
Mais, que sont au juste les fleurs de Bach ? Dans quelle situation peut-on les utiliser avec les animaux ? Comment les appliquer ou les donner et avec quelle posologie ?
En tant que conseillère agrée en fleurs de Bach, avec une spécialisation pour les animaux, je vous explique ici en détail l’utilité d’utiliser les fleurs de Bach avec votre animal ou vos animaux.
Je vous expliquerai le concept à la base de cette méthode et ce que vous pouvez attendre d’une séance avec une conseillère agrée en Fleurs de Bach…

Que sont au juste les fleurs de Bach ?

Un peu d’histoire…
Cette méthode a été initialement découverte par le Dr Bach (1886-1936) qui était à la base un médecin londonien.
Insatisfait par les résultats de la médecine classique et du concept qui en fait le socle : traiter le symptôme et non l’individu dans son caractère individuel et unique, il a recherché quelque chose qui corresponde plus à sa vision holistique.
Intéressé par les travaux de Samuel Hahnemann sur l’homéopathie, un concept révolutionnaire à l’époque, il va tout quitter pour se consacrer pleinement à ses recherches. Il va alors conceptualiser une méthode qui repose sur 38 fleurs de base qui vont permettre de venir travailler en profondeur sur les émotions.
L’approche thérapeutique du Dr Bach est bien sûr controversée, puisque difficilement explicable par la science actuelle. Elle pose les mêmes interrogations que l’homéopathie pour la science. (Qui recherche avant tout une traçabilité et une action physique et rejette donc, par voie de conséquence, toute conception qui porterait sur une action autre comme l’ énergétique)

Le concept sous jacent…
Pour le Dr Bach, la maladie ou le problème prend sa source dans des perturbations émotionnelles qui vont venir impacter le système énergétique de l’être humain.
Les fleurs en travaillant peu à peu et en profondeur sur ce plan énergétique, vont venir harmoniser et libérer les émotions à l’origine de ce dysfonctionnement. Elles vont ainsi faire bénéficier aux êtres vivants de leurs caractères vibratoires.
Ici ce n’est pas le symptôme qui est ciblé, mais les causes plus profondes qui sont à l’origine de ces symptômes. Que ces symptômes soient psychologiques, comportementaux ou physiques.
C’est le même principe que dans toute thérapie : en travaillant sur soi, en libérant les blocages et les émotions, par voie de conséquence, certains problèmes et difficultés vont peu à peu ne plus se manifester.
Les Fleurs de Bach sont dans cette optique ce que l’on appelle de la thérapie florale (thérapie par les fleurs), avec plus ici une action tout d’abord thérapeutique.

Le processus de fabrication
La florithérapie est une thérapie alternative et naturelle, en effet son action est purement vibratoire.
Ici, comme pour l’homéopathie il n’y a pas de principes actifs dans l’élixir vendu en magasin.
C’est ce qui peut, au premier abord, freiner les personnes qui sont dans une logique concrète.
En effet, l’élixir mère que l’on retrouve dans les flacons vendus au public est obtenu par infusion solaire (ou ébullition).
Eau + fleur + macération au soleil puis filtrage = Élixir mère
Comme pour l’homéopathie l’eau va se charger énergétiquement de la signature de la fleur (il n’y a pas à l’analyse de trace organique ou de principe actif de la fleur)
À l’infusion ainsi obtenue, va être ajoutée du cognac (pour la conservation) et le tout, va être ensuite dynamisée.
Puis, de cet élixir mère, va être extraites quelques gouttes mises à leur tour dans de l’eau et du cognac. Ce qui donnera l’élixir floral de 1re dilution, vendu dans le commerce.
En cela, les fleurs de Bach peuvent être considérées comme une thérapie énergétique au même titre que l’homéopathie, le reiki, l’EFT….

L’utilisation des fleurs de Bach sur les animaux

Pourquoi utiliser des fleurs de Bach pour soigner son animal ?
Les animaux sont avant toute autre chose des êtres émotionnels au même titre que l’être humain.
L’action des fleurs de Bach se centralise sur les émotions : c’est un travail sur les perturbations émotionnelles en profondeur et dans la durée.
Elles sont donc également parfaitement adaptées aux animaux. Eux aussi, peuvent ressentir des peurs, des émotions négatives , des traumas…
À noter : contrairement à l’allopathie : le résultat n’est pas immédiat (différent d’un médicament comme un Doliprane, dont le but est de stopper immédiatement le symptôme). Ici le mode d’action est sur la durée (minimum 1 mois) car c’est un travail en profondeur, sur les causes émotionnelles sous-jacentes…
Mais les résultats sont également concrets et observables sur le terrain. C’est juste que le processus est plus celui d’une thérapie, les résultats arrivent par à coup, en différé….

Exemples de situations concrètes
De nombreuses situations peuvent amener l’Humain à soigner son animal avec des Feurs de Bach.
Soit pour un travail de fond sur des problématiques émotionnelles soit pour des situations plus urgentes.
Les fleurs de Bach sont parfaites également pour être prises en parallèle de tout traitement allopathique et de soins vétérinaires (puisqu’il n’y a aucune contre-indication ou interaction négative possibles avec un traitement).
Mais les fleurs de Bach peuvent également s’utiliser seules, pour des problèmes quotidiens, psychologiques ou émotionnels ….(stress avant une visite chez le veto, mal de transport, phobie…)
Voici des exemples de situations classiques retrouvées en consultation :
– mal de transport
– stress avant une visite chez le vétérinaire
– changement (déménagement, arrivé d’un nouvel arrivant humain et/ou animal, préparation pour un voyage)
– Deuil (d’un humain ou d’un animal ami) et gestion de la fin de vie
–dépression, repli, soins palliatifs
– trauma, stress et stress post-traumatique (maltraitance, phobies…)
– hyperactivité, anxiété
– agressivité
–hyperdépendance, hypervigilance…

Mode d’administrations et posologie
Comment administrer des fleurs de Bach à son animal ?
Il ya une multitudes de possibilités qui peuvent venir se compléter selon la personnalité et les réactions de votre animal :
– Dans la gamelle d’eau (5 gouttes)
–Dans la nourriture ou sur une friandise (3 ou 4 gouttes)
– directement dans la gueule de l’animal (en faisant juste attention à ne pas casser la pipette dans la manipulation, car elle est en verre)
–Sur la peau : A la racine des poils, sur les coussinets, l’intérieur de l’oreille, sur les babines ou des gouttes directement sur le pelage pour qu’il se lèche (pour les chats par exemple)
La posologie
Ici aucun risque de surdosage (puisque je le rappelle, il n’y a pas de principes actifs proprement dits ici) ou de contre-indication, ou interaction négative possible avec un autre médicament. Elles sont donc idéales et un excellent complément à tout traitement en cours.
Si vous donnez un flacon de 30ml de 1re dilution acheté dans le commerce avec une fleur dedans : Ce sera 2 gouttes à raison de 4 fois par jour (sauf pour le Rescue : 4 gouttes)
Si vous donnez un Flacon de fleurs de Bach personnalisé (2e dilution : c’est-à-dire des fleurs de 1re dilution mise dans de l’eau par un conseiller fleur de Bach pour votre besoin) : Ce sera 4 gouttes et cela 4 fois par jour.
Dans tous les cas, le Flacon est fait pour durer 3 semaines à un mois. Ensuite il vous faudra en adapter la composition en fonction des résultats…

La conseillere agrée en Fleurs de Bach : pourquoi faire ?

La conseillère agrée en fleurs de Bach pour les animaux
Le Flacon personnalisé
Avoir un flacon personnalisé vous permet de traiter votre animal avec un mélange réellement adapté à son caractère unique de sa situation et de ses ressentis.
Par exemple : un mélange pour l’agressivité vendu tout fait dans le commerce va agir sur l’agressivité en général. Mais votre animal peu très bien, être agressif par hyperattachement, peur, à cause d’un trauma du passé, d’un changement dans sa vie….
Un flacon personnalisé et réalisé avec un maximum de 7 fleurs et sera adapté à votre animal ce qui garantira le succès du soin. Si ce n’est pas personnalisé et que cela ne fonctionne pas, ce ne sera pas dû aux fleurs, mais au fait que le choix de celles-ci n’était pas adapté à la situation.
La conseillère agrée en fleurs de Bach pour les animaux
La conseillère va vous permettre d’obtenir justement ce flacon personnalisé, qui sera parfaitement adapté à la problématique de votre animal.
Durant une séance, au travers des questions et des réponses apportés, la conseillère pourra établir et définir quelles sont les fleurs qui vont permettre d’agir exactement sur un problème bien précis.
Cette synergie de plusieurs fleurs sélectionnées, sera ainsi parfaitement adaptée et le reflet des émotions à traiter pour votre animal.


Voilà c’était un petit tour d’horizon sur les fleurs de Bach et leurs apllications pour soigner votre animal.
Si vous souhaitez en savoir plus ou prendre rendez vous pour un conseil personnalisé en fleur de Bach pour votre animal avec un flacon adapté, suivez ce lien vers ma page de consultation en Fleurs de Bach pour animaux

Et vous ? Que pensez-vous des Fleurs de Bach?
En avez vous déjà utilisé sur vous ou vos animaux ? Quels ont été vos résultats ? Étais ce un mélange personnalisé ?
N’hésitez pas à venir échanger ici, ou à demander conseil…..
Je ne peux que valider, chez nous, cela est devenu un réflexe quand il y a besoin.
Effectivement, dans la gamelle d’eau, c’est top!
Bises